top of page

<< Click here for English Version

bIOGRAPHY

Ingénieur en Mécanique - Université Nationale de Singapour

MBA - UNAD Florida

 

Artiste professionnel évoluant dans des formes classiques indiennes de Bharatanatyam, Kathak ainsi que Odissi et styles folkloriques indiennes.

 

Professeur de danses classiques et folkloriques indiennes indiennes ainsi que le style Bollywood.

 

Chorégraphe et Directrice Artistique de plusieurs spectacles de danse et pièces de théâtre de danse.

 

(Voyez sous Spectacles-auto produite  pour plus d'infos)

Archana, diplômée en ingénieure en mécanique et d'un MBA, a commencé à apprendre la danse à Vidya Bharati Bhavan à New Delhi à l'âge de 5 ans. Elle a ensuite rejoint Nrityalaya sous la tutelle de son gourou pour 7 ans (période minimum requis pour compléter la formation Bharatanatyam) et est devenu un étudiant ardent de Natyakala Nidhi Srimati Santha Bhaskar . Son gourou , diplômé en danse et en musique, est un lauréat de nombreux prix et titres , y compris Natyakala Nidhi , le prix Kala Ratna , le Kala Rani et le Médaillon culturel national (Singapour). 

20130414_172845_edited_edited.jpg

Profile

Archana a joué dans de nombreux spectacles et productions de danse chorégraphiés par Srimati Santha, une danse traditionnelle de l'Inde ancienne, le Bharatanatyam , et a été encouragé à continuer et à chorégraphier par ses propres moyens à de nombreuses reprises . Certains de ses grandes performances à Singapour comprennent Shakuntala production , Vikramoorvasiyam , conférence ACVL Chaari , Sringar , Maargam , Bharat Culture , Telugu Samajam célébrations du Nouvel An et Changi Rama temple Kumbaabhishekam . Au cours de sa tutelle sous Srimati Santha , Archana a également été président de Indian Dance Group à l'Université nationale de Singapour(NUS) et elle a conduit un groupe à de nombreux spectacles locaux et étrangers , qui comprenait un voyage de 11 jours à Shizuoka , au Japon, danse le cadre de la jeunesse Musicale internationale en mai 2003.
 
Tout en poursuivant sa carrière professionnelle et universitaire à Singapour durant 8 années , ses passions pour la danse la contraint à revenir à NUS Groupe de Danse Indienne . Son principal objectif étant la danse Bharatanatyam , Archana a également appris Kathak, danse classique de nord de l'Inde sous Shri Charan Girdhar Chand . Elle a également eu l'occasion d'apprendre Kuchipudi, une autre danse traditionnelle de sud de l'Inde du Raja de renom et Radha Reddy . Outre ces 3 danses classiques , Archana a aussi appris et joué Folk du Rajasthan , Dandia , Garba , danse folklorique bengali, Tiruvathira ( danse folklorique Kerala ) , Odissi et Kathakali(danses traditionelle de sud de l'Inde) . En dehors de la danse, Archana a également appris Yoga et Kalari Payatu , la technique des arts martiaux ancienne et la plus ancienne originaire de l'Inde .

Elle est arrivée à Durban ( Afrique du Sud) en Septembre 2007 et a poursuivi le programme de MBA à l'Université de Kwa -Zulu Natal, Westville . Parallèlement à ses études, elle a produit et dansée des spectacles de danse à plusieurs reprises, y compris les FNB Diwali @ la plage , Diwali Dhamaka @ Elangeni Hôtel , 40e anniversaire de l'Andhra Maha Sabha @ Yellowood Park, célébrations de la Journée République indiennes @ mairie.

Après son arrivée à Bogota, Colombia en Décembre 2008, elle avait activement participé en produisant un spectacle de danse lors du Festival asiatique le 1er Mars 2009 tenue au Museo del Chico. Travaillant en étroite collaboration avec les coordonnateurs Colombie ProAsia , elle avait mis en avant et produit les autres danseuses indiennes pour représenter l'Inde et dansé le Bharatanatyam . Récemment, elle a joué à l'Université de Sabana, Universidad Militario Nueva Granada , Université de Los Andes et Universidad de Javeriana . Elle a ensuite commencé à enseigner à un groupe d'étudiants très intéressé et a organisé 3 spectacles de danse classique et de productions dramatiques , y compris la Gita Govindam , qui est l'histoire d'amour entre Krishna et Radha . OM et le Laya étaient ses autres productions laquelle elle a présenté avec ses élèves  les différents styles de danse classique de l'Inde. Alors qu'elle a été invitée par Anandita Basu de Fundacion Kalakendra , à effectuer pour le spectacle à l'Université de Sanskriti de Javeriana , producteur de documentaires Roberto Restrepo a été impressionné par sa performance et l'a invitée à travailler pour son documentaire sur la rivière Ganga appelé " Jala " , où elle interprète le tandava de Shiva Ganga qui tient dans ses cheveux emmêlés rivière .

Elle est la fille de M. Ramalingam , le Consul Général de l'Inde à Birmingham. Après son arrivée au Royaume-Uni , il était opportun pour elle de continuer à danser et à produire des spectacles de danse lors des célébrations Janmashtami Krishna dans ISKCON temple  à Coventry et notamment au Consulat de l'Inde en Août et en Janvier dernier où elle avait formé les enfants du consulat dans le cadre de la célébration  de l'Indépendance de l'Inde et de la fête nationale. Elle a été invitée à se produire au théâtre MAC pour Sonia Sabri Société  pour fêter leur 10ans d'existence et a eu l' opportunité de danser dans un temple, Balaji temple,  dans le cadre de la célébration de divers festivals  de musique et de danse comme Dussehra, Tyagaraja Music Festival et Ugadi Festival. Aussi Archana a été invité à partager la scène avec la danse Kuchipudi danseuse et a été invité à se produire Abhinandana pour son spectacle Nrityanjali à Blackpool. Sur demande de la Baronness Verma ( membre de la Chambre des lords , d'amie de son père ) , Archana effectuée pour son événement qui a été en l'honneur du Ministre Indien Amar Singh et Jaya Prada actrice de Bollywood . Pour le festival Ugadi célébrations par l'Association Telugu Ecosse , Archana a été invité à se produire et partager la scène avec le réalisateur de musique de renommée RP Patnaik .

 

Après son mariage avec son mari français , elle est arrivée à Lyon en Juin 2013 et a commencé ses spectacles et des ateliers ainsi que des cours de danse dans la Communauté de Lyon . Pour 2013 les célébrations du Diwali cum 25e anniversaire de l'Association culturelle tamoule à Lyon (France ) , Archana a fait un chorégraphié unique sur une chanson écrite en hindi , et a dansé dans Bharatanatyam et Kuchipudi styles. Elle a joué pour Pongal également en Janvier 2014 pour l'Association tamoule ainsi que pour le festival des couleurs , Holi , Association indienne pour la Lyonnaise . Sa performance pour le Nouvel An chinois a été bien appréciée par le Consul Général Chinois et a même été invité à effectuer pour la Semaine Asiatique à l'Université de l'INSA , où elle a joué une pièce chorégraphique de la danse de ruban unique chinois et Dandia folklorique indienne .

Langues
Professeur et Chorégraphe

Forme Classique Indienne - Bharatanatyam, Kathak, Odissi

Folklorique Indienne - Dandia, Rajasthani folk, Bhangra etc.

Danse Indienne  - Bollywood style

Anglais       Francais       Espanol      Hindi       Telugu      Tamil      

Yoga  

Les amateurs de yoga Yoga intéressés à l'apprentissage.
Formé à l'école de yoga de renommée au Bharatiya Vidya Bhavan, à New Delhi, puis continué sa formation en Yoga avec un des gourous de Bhartiya Vidya Bhavan, Mme Poonam Sevta.

Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Bollywood, Lyon, France, Cours, Spectacle
Bijoux fait mains 

Une autre passion après la danse est la fabrication de bijoux faits à la main.
Plus d'informations - facebook.com/evasribijoux

Cliquez pour voir :

bottom of page