top of page

<< Click here for English Version

Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle
Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle
Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle
Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle
Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle
Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle

Le gourou de Archana dans Bharatanatyam est son inspiration et aspiration, Santha Bhaskar.

 

Santha Bhaskar

Directeur artistique et chorégraphe résident

Santha Bhaskar est un diplômé de l' Chempakassary Arya Kala Nilayam au Kerala et un étudiant de la fin du Ramunni Panicker , Guru Kunchu Kurup et Kutralam Ganesam Pillai . Dans ces maîtres , elle a maîtrisé Mohini Attam , Bharatanatyam et Kathakali . Elle est également titulaire d'un diplôme en musique carnatique du gouvernement du Tamil Nadu .

 

Rejoindre son mari à Singapour en 1956 , elle a enseigné et chorégraphié à l'Académie de danse de Bhaskar , maintenant connu sous le nom Nrityalaya Esthétique Société . Santha est bien connu pour ses contributions au développement de la danse classique indienne à Singapour et en Malaisie. Elle a également étudié la danse chinoise et malaise traditionnelle de Singapour , de la danse et de la musique thaïlandaise à l'Université Chulalongkorn de Bangkok et la danse Odissi à l'Université Rabindra Bharati à Kolkata . Outre la danse et la musique , elle a reçu une formation en études théâtrales .

 

Pour ses services et les contributions à la scène artistique à Singapour en circulation , elle a reçu le prestigieux médaillon culturel en 1990 .

 

En outre, le " Natya Kalanidhi » décerné par le grand poète Sudhananda Bharathiyar en 1957 , " Kala Rani » décerné par Arts Indian Film Society et " Kala Ratnam » décerné par la Société des Beaux-Arts de Singapour , sont quelques-uns des autres récompenses qu'elle a reçu pour son brillant travail dans ce domaine . Elle a mené plus de 100 Arangetrams pour lequel elle a composé de nombreux « Margams » , spécialement conçus pour chacun des danseurs . Elle a également chorégraphié plus de 50 programmes pour la télévision .

Son interprétation unique des idiomes de danses traditionnelles et modernes a donné lieu à beaucoup de ses productions de danse comme le Ramayana et Manohra qui ont fait d'elle une chorégraphe bien connu dans cette région . Le Manohra dramatique de danse qui fusionne la danse indienne et thaïlandaise a attiré l'attention au Festival des Arts de Singapour en 1996 , tandis que ses interprétations de l'épopée du Ramayana a été salué à l' Angkor Wat Festival international du Ramayana en 1995 et au Festival Ramayana en Inde en 1999 . Sa production prolifique comprend également la série en cours Aum Muruga et la plus récente Rasa et Dhwani à l'Esplanade en 2003 , où elle a mis en vers par des poètes de Singapour dans les quatre langues officielles de la danse .

 

Actuellement , elle enseigne à l' Nrityalaya Esthétique Société et au Centre des Arts de l'Université nationale de Singapour . Elle est également chorégraphe résident au Centre , pour lequel elle a chorégraphié son drame sanskrit en anglais , Shakuntala du Mahabharata en 2002 . Elle a également écrit de nombreux articles sur la danse pour les séminaires et effectuer des magazines artistiques.

 

 

 

Le gourou de Archana en Kathak est Pandit Charan Giridhar Chand

 

Le fils aîné du défunt Nriyacharya Narayan Prasadji, Chand a appris l'art traditionnel de son père et a étudié le degré Sangeet Prabhakar du Prayag Sangeet Samiti, à la suite avec la Nritya Bhaskar - maîtrise en musique (danse Kathak) - de Pracheen Kala Kendra Chandigarh pour lequel il a remporté la médaille d'or tant convoitée. Il a suivi cela avec de nombreux autres prix et a enseigné à Gandharv Mahavidhyalaya à Delhi et Pracheen Kala Kendra à Chandigarh. Il s'agit d'un examinateur fréquent pour étudiants de deuxième et troisième cycles des grandes universités de l'Inde.

 

Il travaille actuellement à la Nrityalaya Esthétique Société en tant que chorégraphe, conférences dans Kathak et du Nord Indian Music.

 

 

 

Le gourou de Archana en Kuchipudi sont le célèbre Raja et Radha Reddy.

 

Le couple de danseurs de renommée mondiale , le Raja et Radha Reddy , ont donné une nouvelle dimension à l'art séculaire de Kuchipudi la danse sans pour autant sacrifier la poésie traditionnelle ou sensibilité dramatique . Avec excellence rare et la perfection de la technique , ils se dressent sur ​​le stade suprême du Kuchipudi aujourd'hui , parmi les principales formes de danse de l'Inde . Ils viennent de l'état de l'Andhra Pradesh , le lieu de naissance du style Kuchipudi de la danse classique indienne .

Grâce à leur unité et l'unisson parfait , le Raja et Radha Reddy dépeignent la vigueur masculine et le charme lyrique des paires classiques de la mythologie hindoue - comme Shiva - Parvati , Rama - Sita et Radha Krishna - - s'identifiant ainsi avec le concept de double Purusha et Prakriti , le principe masculin - féminin dans la philosophie indienne . Dans des postures précises et motifs raffinés le duo ré- anime les magnifiques sculptures ciselées dans les anciens temples de l'Inde .

Raja - Radha Reddy ont formulé un programme pour le répertoire Kuchipudi systématiser les mouvements de base et les mudras . Ils ont chorégraphié chaque élément pour faire Kuchipudi forme de danse classique acceptable à un public cosmopolite moderne .

Raja - Radha Reddy ont pris sur eux de propager la musique et de la danse parmi la jeune génération de plus en plus . Ce qui a commencé comme une passion pour le Raja et Radha a changé dans une tradition avec les deux maestros de travail, inlassablement , vers initier de nouveaux talents dans le paradigme culturel et perpétuer cette forme d'art .

 

 

Rajashree Biswas - gourou de Odissi

La danse est la forme de l'art qui est présentée par la combinaison de l'action avec le taal, le bhaav, le bhangi et les mouvements du corps. Cette combinaison parfaite définit bien Rajashree, l'éminent danseur Odissi. Son rythme dans les pieds a le lien divin qui hypnotise le public dans chacune de ses performances. L'entraînement formel de Rajashree a commencé sous la supervision de Guru Smt. Aruna Mohanty et Guru Padma Shri Gangadhar Pradhan à l'académie de danse d'Orissa.
Rajashree, avec sa présentation et sa performance répand le charme de l'Odissi en dehors de la grâce qui sont les traits distinctifs de la danse Odissi avec d'autres formes de danse. Les poses sculpturales incluses dans la forme de danse Odissi comme la Chauka ou Tribhanga avec les Bhangis sont bien illustrées avec le célèbre danseur Rajashree.
Elle est la jeune danseuse qui agit sur scène avec la grâce et la créativité. Elle a une qualité éternelle par laquelle elle exprime le plaisir de la créativité. Elle offre des formations depuis 15 ans et est une artiste bien notée de Doordarshan Kendra Kolkata. Auparavant, elle a travaillé avec Kendriya Vidyalaya et International School en tant que professeur de danse. Elle est également boursière nationale avec une contribution active à la popularisation de la danse Odissi en Inde.

Ambujah Thiru - autre gourou de Archana dans l'école de son gourou - Nrityalaya Esthétique Soceity

 

Un artiste captivante et envoûtante , Ambujah est actuellement membre de l'Académie des Arts de la Bhaskar effectuer troupe . Un danseur effort expressif , Ambujah joué un rôle de premier plan dans plusieurs productions dont Vinayaka (2003 ) , la plainte de Sita (1993 ) et Vikramorvasiyam (2002 ) . En dehors de ces rôles , elle a également joué dans la plupart des grandes productions de l'Académie tels que Thandava (2010 ) , CHAKRA (2009 ) , Quest (2003 ) et Manohra (1996 ) pour n'en nommer que quelques-uns. Elle s'est produite en Malaisie , en Inde, Jogjakarta , et au Cambodge , sur quelques-uns des nombreux tours de l'Académie. Son solo montre Mata (2002 ) et Nayika (2000 ) lui ont présenté comme un danseur avec son style propre , où elle est à la fois sentimental dans ses représentations et vif dans ses exécutions .

Ambujah exige la même clarté qu'elle rend à ses propres performances des élèves à qui elle enseigne à Nrityalaya Esthétique Société . Jusqu'à présent, elle a mené plusieurs Arangetrams , où elle prouve à briller comme un nattuvanar et dans sa chorégraphie .

 

Son penchant pour la chorégraphie et sa créativité est venu à la lumière dans Thirukutrala Kuravanji (2008 ) , son premier grand production chorégraphique . Pour ses contributions dans le domaine de la danse , Ambujah a été conféré le titre de « Nritya Kala Nipuna » et compte tenu de la Postgraduate Certificate des distinctions honorifiques par Nrityalaya Esthétique Société .

 

Neeraja Ramani - autre gourou de Archana dans l'école de son gourou - Nrityalaya Esthétique Soceity

 

Les étapes sont venues à Neeraja très naturellement. La petite fille en elle était déjà une aspirante et a commencé très tôt à apprendre la danse classique. Elle a fait ses débuts en tant que fille de sept ans et la danse est une passion toujours croissante avec elle.

Les neuf premières années de sa formation se sont déroulées sous la direction de Mme Jayashree Narayanan de Pondichéry. Elle a ensuite rejoint la Fondation Kalakshetra en tant que stagiaire à temps plein et a obtenu son diplôme dans l'art en 1992.

Ainsi commença sa carrière de danseuse. Elle a été chargée de cours dans son domaine d’études pendant cinq ans à l’Institut affilié à l’université «Bharathiyar Palkalai Koodam» à Pondichéry, ce qui lui a valu de nombreuses occasions de se produire dans et autour de l’État, ainsi que dans d’autres États représentant l’État de Pondichéry.

C'est au Gandhi Vidyashram de Bhavan à Kodaikanal que Neeraja, l'artiste de la scène, s'est retrouvée à explorer avec zèle le système de danse classique dans toute sa variété de style et d'expression, à la fois en tant qu'expérimentateur et innovateur, tout en conservant le traditionnel et l'intégrité de le genre. C'est en reconnaissance de son travail qu'elle a fait ici, qu'elle a été invitée à se produire à l'étranger.

Son travail acharné, sa créativité et ses compétences d’interprète ont été très bien reconnues et appréciées à la «Basker’s Arts Academy» - Singapour, où elle a rendu ses services en tant qu’enseignante et artiste de la scène pendant cinq ans.

Mention doit être faite des conseils et de la formation qu'elle a reçus d'artistes de renom comme Mme Krishnaveni Lakshmanan, M. Balagopalan, M. Janardanan et tous les autres gourous de Kalakshetra qui ont fait d'elle ce qu'elle est et ce qu'elle entend aujourd'hui en tant qu'artiste et prof.

Bien sûr, les premiers gourous de sa vie ont été ses parents. Neeraja a eu la chance d'avoir eu des parents aussi idéaux que A. Niagarajan, un père peintre, et Krishangini une écrivaine - mère, tout aussi affectueuse - disposée. Son inspiration et son aspiration depuis son enfance à parcourir la danse et à y parvenir dans une large mesure, avaient été sa tante feu Mme Krishanveni Lakshmanan qui était une interprète et enseignante très bien acclamée et renommée de Kalakshetra.

Neeraja a travaillé sur les poèmes tamouls modernes exprimant les problèmes des femmes et les problèmes sociaux, les mettant dans la langue de Bharatanatyam depuis 1994. Ses chorégraphies créatives et ses performances ont été bien accueillies par la presse et le public, et ont gagné les éloges d'autres artistes seniors, poètes et critiques de danse.

Actuellement, Neeraja Ramani vit à Toronto, au Canada, où elle joue et dirige une école d’art «Kalavriksha».

Guru Kathak
Guru Kuchipudi
Guru Bharatanatyam 2
Guru Odissi
Guru Bharatanatyam 3
Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle

Bharatanatyam

Bharatanatyam
Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle

Kathak

Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle

Kuchipudi

Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle

Bollywood

Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle

Odissi

Odissi pic.jpg

Mohiniattam

Bharatanatyam, Kathak, Odissi, Danse Indienne , Bollywood, Danseuse, Prestations, Lyon, France, Spectacle

Bharatanatyam est l'une des danses classiques de l'Inde. Bharatanatyam, dont l'antiquité est bien établie, est dilaté à l'origine de l'Inde du Sud. C'est la forme de piscine de la danse classique et se dit dansé par Lord Nataraja, le Seigneur des danses. On pense que Sage Bharata Muni a été créé par Sage Bharata Muni a également écrit Natya Shastra en 4000 B.C. Natya Shastra est un texte élaboré sur cette forme de danse comme dansé par le grand seigneur Nataraja. Dans l'Antiquité, cette forme de danse a été dansrée de Devadasis, les danseurs de temple d'or dédient leur vie en service aux dieux. En fait, les danseurs célestes, les Apsara, qui sont représentés dans de nombreuses Écritures dansant la version céleste de ce qui est connu sur la terre comme Bharatanatyam. Bharatanatyam est considéré comme une pompier - la manifestation mystique de l'élément métaphysique du feu dans le corps humain. C'est l'une des formes de danse la plus stylisées qui a des mouvements de pieds définitifs, des gestes de la main les plus descriptifs et des motifs géométriques des marches.

 

Kathak est originaire du nord de l'Inde. Cette danse formule ses origines aux bardes nomades de l'ancienne Inde du nord, appelée Kathaks, ou sténographes. Ces bardes, performantes dans des carrés de village et des cours du temple, principalement spécialisées dans les récits mythologiques et moraux renouvelés des Écritures et ont orné leurs rappels avec des gestes à la main et des expressions faciales. La caractéristique unique de cette forme de danse est les spins en or Chakkar et le jeu de jambes au rythme rapide que la danseuse s'affiche. Le jeu de jambes complexes est entrecoupé avec les syllabes rythmiques de la musique et des tambours pour créer une série de battements avec les pieds qui sont étonnants à regarder. Les tours que le danger effectue peut aller de 8-16-24 tours en une fois.

 

 


Kuchipudi, originaire de l'état de l'Andhra Pradesh de l'Inde du Sud, partage de nombreux mouvements de Bharatanatyam. Ce style de danse est généralement un style de danse dramatique racontant de l'histoire où les utilisateurs de la danseuse se déplacent et des chansons pour raconter à une histoire danseur d'or promulguer une vieille épopée ou une histoire. Les mouvements de Kuchipudi sont Quicksilver et Scintillant, arrondi et-flotte-footch.Cever, la section de danse pure de cette forme de danse est étroitement liée à Bharatanatyam. Les mouvements rapides combinés à élégant font de cette forme de danse très unique.

 

 


 

 

Bollywood Dancing est le nom commercial de la danse indienne moderne. Le style unique de danse a ses racines de la danse classique et folklorique avec l'influence latino et arabe utilisée.

 

Bollywood est également le nom donné à l'industrie cinématographique en Inde qui est considéré comme le plus important de la production mondiale le plus grand nombre de titres chaque année.


Plus récemment, des films tels que Slumdog Millionaire ont contribué à apporter des films indiens dans le monde occidental.

 

Les films Bollywood utilisent de nombreuses chansons et beaucoup de danseurs pour vous aider à raconter les histoires. L'utilisation de couleurs vibrantes et de musique indienne moderne rendent Thessis films enivrant.

 

Bollywood Dancing est le style de danse utilisée dans ces films indiens réussis et est maintenant populaire à travers le monde.

 

 

 

ODISSI A est une majeure ancienne danse classique indienne qui provient des temples hindous d'Odisha - un État côtier de l'Est de l'Inde. Odissi, dans son histoire, a été préhomnée principalement par des femmes et a exprimé des histoires religieuses et des idées spirituelles, en partie de Vaishnavisme (Vishnu comme Jagannath). Les performances Odissi ont également exprimé des idées d'autres traditions telles que celles liées aux dieux hindous, Shiva et Surya, ainsi que des déesses hindoues (shaktisme).

 

Odissi est traditionnellement une octroi d'art de la performance dat-dramatique, où l'artiste et les musiciens jouent une histoire mythique, un poème de dévotion or spirituel de message d'or des textes hindous, utilisant des costumes symboliques, un mouvement de corps, abhinaya (expressions) et maudit (Gestes et langue de signalisation) exposé dans la littérature sanscrit antique. Odissi est appris et perfordé en tant que composite de danse de base appelée Bhangas (beens symétriques du corps, la position). Il s'agit d'un travail inférieur (de jambe de jambe), de la main (torse) et de la tige (main et la tête) comme trois sources d'expression perfectionnante et d'engagement du public avec la symétrie géométrique et la résonance musicale rythmique.

 

Mohiniattam, originaire de Kerela, est une danse très gracieuse destinée à être réalisée comme un considérant solo par des femmes. Le terme mohiniyattam vient des mots "Mohini" qui signifie une femme qui change de spectateurs et "Aattam" signifiant des mouvements de corps gracieux et sessus. Le mot "Mohiniyattam" signifie littéralement "danse de l'enchanteresse".

Cette danse qui a des influences et des éléments de deux formes de danse de South Indian, le Bharatanatyam et Kathakali, a été formulée à la cour du roi Swati Tirunal. La danse implique l'influencage de larges hanches et des mouvements doux d'érection postarofrom du côté à l'autre. Cela rappelle la balançoire des leviers de palmiers et des rivières qui coule doucement qui abondent le Kerala, la terre de Mohiniyattam.

Kathak
Kuchipudi
Bollywood
Odissi
Mohiniattam
bottom of page